Le NEPH, Quand, Pourquoi et Comment le demander ?
Le NEPH, qu'est-ce que c'est ?
Le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, ou NEPH, est une série de 12 chiffres qui vous est attribuée dès lors que la préfecture enregistre votre souhait de passer les épreuves de l'examen du code de la route puis du permis de conduire (quelle que soit la filière que vous choisissez pour votre formation).
Depuis 2013, le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé NEPH a une durée de validité permanente.
Il reste identique pour toute demande :
- de réinscription à la suite d’un échec au permis de conduire
- d'invalidation du code de la route
- d'annulation du permis de conduire
- d'inscription au permis moto ou pour toute autre catégorie
En revanche, si le numéro NEPH a plus de 6 ans, et que vous êtes en possession de votre CERFA 02 il faut demander sa réactivation auprès des services de la préfecture
A quoi sert le NEPH pour le permis ?
S’agissant d’un numéro unique, le NEPH associe des documents et des démarches administratives relatifs à l’examen du code ou du permis de conduire à un conducteur ou un candidat.
Le candidat devra obligatoirement renseigner ce numéro lors de ses démarches de demande de place d’examen pour passer le code de la route ou le permis de conduire.
Comment obtenir son numéro de candidat unique ?
Pour obtenir le NEPH, les candidats libres à l’examen du code de la route doivent impérativement envoyer un dossier sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), qui est l’administration ayant pour mission de fournir les documents d’identité des Français, mais aussi de créer les certificats d’immatriculation ainsi que les permis de conduire à destination des usagers de la route.
Pour compléter leur dossier de demande de numéro NEPH directement en ligne, les candidats doivent se munir :
- d’une pièce d’identité (carte d’identité nationale ou passeport)
- d’un justificatif de domicile de moins 6 mois
- d’une Photo numérique d’identité avec signature ;
- d'une copie de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 2ème niveau (ASSR2)
- de leur attestation de participation à la journée d’appel ou à la journée défense et citoyenneté (pour les candidats âgés de moins de 25 ans)
- un avis médical via le cerfa 14880*02 (seulement si la situation du candidat l’exige)
Comment obtenir son NEPH avec l’auto-école Enodrive ?
Si vous êtes un candidat de l'auto-école Enodrive, vous serez guidés étape par étape dans vos démarches en vous rendant dans votre Espace Élève.
L'auto-école Enodrive vous permet d'effectuer toutes vos demandes administratives liées au code de la route ainsi qu’au permis auto en toute simplicité et dans les meilleures conditions.